Le Baromètre social

Véritable lien entre employés et employeur, le Baromètre social vient à la fois mesurer l’investissement réel des collaborateurs au sein de leur entreprise mais aussi souligner les dysfonctionnements qui peuvent exister.

L’entreprise se doit d’identifier et d’analyser les signaux envoyés par les employés pour permettre aux RH, aux Managers et à la Direction de proposer des solutions adaptées afin d’améliorer durablement la performance de l’entreprise.

Aujourd’hui les moyens mis à disposition des RH pour mesurer l’engagement au travail sont limités.

 

Le baromètre social est un outil sûr et représentatif, une véritable enquête permettant de mesurer le sentiment d’appartenance, l’engagement, la perception interne du groupe, de son organisation, de sa stratégie, de ses orientations, l’adhésion des collaborateurs aux thématiques essentielles dans l’entreprise.

 

Dans un contexte économique en tension, concurrentiel, en perpétuel évolution, il est important de mesurer les impacts de l’entreprise sur la vie des salariés.

 

A l'aide du baromètre social, mesurez le climat interne dans votre entreprise, de vos actions RH, l'état du management pour :

  • piloter votre amélioration,
  • travailler sur la Qualité de Vie au Travail (QVT),
  • anticiper les Risques Psychosociaux (RPS),
  • mettre en face à face le sentiment de la direction et celui des collaborateurs sur les sujets touchant au « climat social de l’entreprise ».

 

Plusieurs PME ont confié la réalisation de leur Baromètre social au cabinet. Pour réaliser le vôtre, contactez-nous.